22 mai 2015

BELGEO 2014/3 – Art(s) & Espace(s)

Art(s) & Espace(s) / Art(s) & Space(s)

Publication d’un numéro thématique de la revue belge de géographie consacré aux relations plurielles entre art et espace, codirigé par Camille Boichot, Tatiana Debroux et Boris Grésillon.

BELGEO 2014-3Pour qui s’intéresse à la géographie et aux propositions qui émanent de ses chercheurs anglophones ou francophones, cela n’a pu échapper : les événements et les publications qui mêlent approche spatiale, artistes et productions artistiques se suivent et ne se ressemblent pas.

Ce qui, il n’y a pas si longtemps, pouvait apparaître comme des pratiques et objets de recherche très marginaux, s’affirme désormais dans le paysage scientifique contemporain de la géographie sous la bannière encore mouvante de la géographie culturelle ou de la géographie de l’art. En effet, les productions artistiques en tout genre, leurs acteurs, leurs enjeux et leurs lieux sont autant de portes d’entrées mobilisées par les géographes pour réinterroger l’espace, la production culturelle et celle du territoire, ou leur propre rapport au terrain. Le caractère aujourd’hui récurrent de sessions spécialement dédiées à ces problématiques lors des grandes rencontres internationales de la géographie renforce l’impression générée par les travaux et les publications de plus en plus nombreuses : il se passe décidément des choses qui fascinent les géographes à la frontière entre les arts et l’espace. (Extrait de l’éditorial)

Le numéro complet, constitué de 15 articles, est disponible en open access sur Revues.org: http://belgeo.revues.org/12931