23 septembre 2013

CLARA #1/2013 – Collectif

Marche et espace urbain de l’Antiquité à nos jours

CLARA n°1, 2013Plusieurs membres de MICM-arc ont participé à la publication du premier numéro de la revue CLARA, revue du Centre des Laboratoires
Associés pour la Recherche en Architecture, publiée aux Editions Mardaga.

L’ambition de la revue est à la fois d’aborder des thématiques qui correspondent à des enjeux concrets tout en prenant le recul nécessaire à une analyse globale. Ce premier dossier thématique mélange les genres et les disciplines de l’Antiquité à nos jours. Ces articles scientifiques s’accompagnent d’autres formes d’écriture propres au champ architectural et urbain opérationnel, telle cette évaluation des aménagements urbains entrepris à Lyon durant la dernière décennie.

Les articles interrogent les formes urbaines et architecturales qui entourent ceux qui marchent : les portiques le long des rues antiques ou aux abords des temples évoquent la forme archétypale de la déambulation, celle des stoïciens sous la stoa, de la figure du marcheur dans les traités d’architecture romains, tandis que les parcours décorés à l’occasion des Joyeuses Entrées à Bruxelles sont ceux des princes en procession, admirés par la foule. L’apport de la space syntax à la compréhension des parcours dans les vestiges incas ou encore les prothèses développées pour les piétons, telles le tapis roulant, sont également autant de contributions originales aux études sur la marche. Comme l’est aussi le point de vue critique qui amène à retourner la question de la marche en interrogeant l’immobilité.

Documents disponibles