15 - 16 mai 2013

Colloque – Boulevards/Rings et limites urbaines en Europe, 19e-21e siècles

MICM-arc présente :

Les 15 et 16 mai prochains aura lieu le colloque « Boulevards/Rings et limites urbaines en Europe, 19e-21e siècles ».

Ce colloque international d’histoire et d’urbanisme est consacré à l’évolution du boulevard de ceinture/ring en Europe. Construit en tant que promenade et voie de circulation circonscrivant le centre en remplacement des systèmes défensifs dans de nombreuses villes européennes au 19e siècle, c’est sous la forme quasi exclusive d’une voie de circulation rapide que le boulevard/ring continue le plus souvent d’être aménagé au 20e siècle dans le but d’organiser l’expansion de l’urbanisation et de répondre aux besoins accrus en communications routières.

C’est pourquoi, ce colloque comporte deux volets : le premier, qui se tient à Bruxelles les 15 et 16 mai 2013 porte sur les boulevards de ceinture/rings construits en Europe au 19e siècle, leur origine, leurs transformations ultérieures et les problématiques actuelles évoquées dans le cadre de leur réaménagement ; le second, qui se tiendra les 26 et 27 septembre 2013 à Reykjavík, traitera des boulevards/rings construits au 20e siècle et de leurs modifications ultérieures.

Dans les deux cas, la dimension historique, contemporaine et prospective de la forme sera évoquée. Fruit de la collaboration entre les Facultés de Philosophie et Lettres à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université d’Islande (Háskóli Íslands (HÍ), les Facultés d’Architecture de l’ULB et de l’Université des Arts d’Islande (Listaháskóli Íslands (LHÍ), l’objectif de ce colloque est de jeter un nouvel éclairage sur cette forme urbaine de manière comparative et dans une perspective pluridisciplinaire (entre histoire, urbanisme, géographie et sociologie).