octobre 2016

Colloque – Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ?

MICM-arc présente : 

Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l’occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-Louis Genard.
Si au cours de sa carrière celui-ci a arpenté de nombreux terrains, une part non négligeable de celle-ci s’est consacrée aux enjeux institutionnels, intellectuels et matériels d’un « Institut d’Architecture » (l’ISACF la Cambre),  devenu entre temps une « Faculté d’Architecture » (la Faculté d’Architecture La Cambre Horta l’ULB). Ce colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu’une institution enseignant « l’architecture », celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd’hui.
Ce colloque est une initiative du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture (CLARA) de la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec le Centre d’études sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.
Il se tiendra les mercredis  9 novembre à partir de 13 h 30 et jeudi 10 novembre toute la journée dans le tout nouvel auditoire « Forum Flagey » de la Faculté d’Architecture de l’ULB, 19 place Flagey à 1050 Bruxelles.
Nous vous y espérons nombreux.

L’inscription au colloque est gratuite et obligatoire : erre.architecture@ulb.ac.be
Vous trouverez le programme ci-joint :

clara_3_0

Documents disponibles