28 - 30 octobre 2013

Colloque – L’artiste en revues

MICM-arc présente :

Affiche L'artiste en revuesLes 28, 29 et 30 octobre 2013 aura lieu le colloque intitulé « L’artiste en revues« , organisé par le groupe Pictoriana/arText.

L’événement se tiendra à l’Université Libre de Bruxelles (Campus Solbosch, bâtiment A, entrée Y: local AY2.114).

Ce colloque interroge les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations écrites dans une publication périodique. Sous la désignation d’« artiste » sont ici pris en compte tant peintres que sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes … dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire.

Ce projet transdisciplinaire considère les contributions d’artistes dans la diversité de leurs formes et modalités afin de mettre au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique ainsi que dans les trajectoires individuelles des artistes.

 Le colloque envisage le périodique comme un outil de promotion, mais aussi comme un lieu d’échange et de rencontre avec le public, ainsi qu’avec d’autres artistes, d’autres disciplines artistiques, avec l’actualité et surtout, avec l’écriture. Les interventions s’inscrivent dans une longue période, de 1830 à nos jours, en comprenant l’objet des publications périodiques dans leur sens le plus large, c’est-à-dire en incluant revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines.

Renseignements : Clément Dessy – cdessy[at]ulb.ac.be

Programme L’Artiste en revues

Documents disponibles