26 mai 2015

CR séminaire 4 mai 2015 – Daniel Paul y Agusti

Répercussions des institutions culturelles. Musées, théâtres et artistes à Barcelone

Le 4 mai dernier, MICM-arc accueillait Daniel Paul y Agusti, professeur à l’Université de Lleida (Espagne) en géographie et études du tourisme, en séjour de recherche à Bruxelles durant le printemps 2015. Depuis quelques années, les chercheurs de son équipe travaillent sur les répercussions des institutions culturelles en ville, à travers différents exemples internationaux.

Plusieurs questions traversent leurs travaux: Quels « effets » les institutions culturelles ont-elles réellement sur leur environnement urbain? Comment peut-on étudier les éventuelles retombées associées à l’existence de ces institutions? Qui est en charge des politiques culturelles? Finalement, quels sont les effets que la crise économique a produit sur le secteur culturel (et sont-ils tous négatifs)?

Les questionnements présentés ici pour la ville de Barcelone, et en particulier en ce qui concerne les musées, ont été l’objet de travaux exploratoires similaires à Bruxelles.