04 décembre 2013

Edmond Picard – Paul Aron et Cécile Vanderpelen-Diagre

Edmond Picard« Quiconque s’intéresse à la Belgique fin de siècle, à l’Art nouveau ou à l’histoire des idées rencontre inévitablement le nom d’Edmond Picard.

Avocat et homme politique, mécène, collectionneur, écrivain et animateur de la vie culturelle, il est partout. Cette ubiquité en fait pourtant un personnage difficile à saisir. Les disciplines académiques sont en effet spécialisées. L’historien de l’art croise rarement les préoccupations du juriste, et l’un comme l’autre tendent à ignorer l’histoire sociale.

La biographie permet de franchir ces frontières disciplinaires. Elle est le seul moyen d’approcher la diversité des intérêts et le parcours complexe d’un individu. » (Quatrième de couverture)

 

Paul Aron et Cécile Vanderpelen-Diagre, Edmond Picard (1836-1924). Un bourgeois socialiste belge à la fin du dix-neuvième siècle . Essai d’histoire culturelle, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013,  340 pages, 100 illustrations

Ce livre constitue le premier titre d’une collection THÈSES ET ESSAIS que lance les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Prix de vente: 28 €