HAAR-B-5085 Questions d’histoire comparée des arts en Belgique (Laurence Brogniez, Tatiana Debroux, Jean-Michel Decroly, Christophe Loir) (2012-2013)

Ce cours propose un panorama de la vie culturelle bruxelloise à travers une analyse comparée de différentes formes artistiques (littérature, théâtre, architecture, peinture, musique, photographie), d’un point de vue esthétique et sociologique. Ce cours, couplé avec le cours de « Géographie culturelle » (Jean-Michel Decroly) prend la forme d’un séminaire sur la géographie littéraire de Bruxelles.

Travaux d’étudiants (2012-2013)

HAAR-B-5085 Questions d’histoire comparée des arts en Belgique (Laurence Brogniez, Tatiana Debroux) (2013-2014)

Ce cours est consacré aux « Ateliers d’artistes à Bruxelles ou la création dans/de la cité ». Les étudiants réalisent des travaux sur une série d’ateliers bruxellois et la documentation rassemblée (plans, photographies, articles, etc.) est mise à disposition des étudiants en architecture (Option AIM [Architecture, Informatique, Médias] Module II, coord. David Lo Buglio, Denis Derycke, Michel Lefèvre, Maurizio Cohen) pour leur permettre de réaliser un court-métrage de 10 minutes en images de synthèse sur le bâtiment.

Travaux d’étudiants – phase 1: documentation

Travaux d’étudiants architectes – phase 2: représentation

FRAN-B-500 « Approches plurielles de la littérature » et « Géographie culturelle » (Laurence Brogniez et Tatiana Debroux) (2014-2015)

Pour la deuxième fois dans le cadre des travaux de MICM-arc, des étudiants en lettres et en géographie se sont confrontés aux démarches interdisciplinaires, à travers le jumelage des cours « Approches plurielles de la littérature » et « Géographie culturelle » et un travail de géographie littéraire réalisé en équipes « mixtes » (romanistes/géographe).

Travaux d’étudiants (2014-2015)

FRAN-B-525 et 550 Écritures médiatiques et pratiques rédactionnelles (Laurence Brogniez) (2015-2016)

Des étudiants de l’Université libre de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts collaborent pour la première fois avec le journal Le Soir et BX1 dans le cadre d’un laboratoire de journalisme. Le 6 mai 2016, ils ont mis sur les rails un long format transmédia intitulé Tram 33, un clin d’œil à la chanson de Jacques Brel, Madeleine.  Ce tram imaginaire mène les lecteurs dans les recoins d’une mobilité bruxelloise revisitée afin d’en dévoiler les côtés méconnus.

Travaux d’étudiants (2015-2016)