29 septembre 2013

Exposition – Cafés et estaminets d’hier à aujourd’hui

CIVA – Centre International pour la Ville, l’Architecture et le paysage / 55 avenue de l’Ermitage, 1050 Bruxelles

Cafés & estaminets bruxelloisdu 06/09 au 29/09/2013

Dans le cadre des journées du patrimoine de Bruxelles, les Archives d’Architecture Moderne ont élaboré une petite exposition retraçant quelques étapes et exemples marquants de l’histoire des cafés et des estaminets à Bruxelles.

Si certains établissements se démarquent comme des chefs-d’œuvre d’architecture, parfois disparus ou reconvertis, d’autres ont historiquement joué un rôle comme lieux de rencontres artistiques et littéraires. De nombreuses photos font revivre ces lieux, dont des clichés de Georges Thiry conservés par les Archives d’Architecture Moderne qui documentent diverses facettes de la vie artistique bruxelloise entre 1935 et 1975.

L’exposition évoque aussi la question des cafés et bars contemporains ; l’on peut toutefois regretter que cette dernière partie ne soit pas plus développée et ne traite que de la question patrimoniale de l’aménagement des nouveaux établissements, souvent confié à des personnalités du design ou de la mode. Le rôle de ces espaces comme « moteurs de l’animation de la ville » contemporaine (selon la présentation de l’exposition) n’est que brièvement mentionné. Pourtant, tant dans la ville d’aujourd’hui que dans le Bruxelles des 19e et 20e siècles, les cafés, bars et estaminets sont des espaces qui, par leur aménagement, leur localisation dans la ville et leur fonction de lieux de sociabilité, occupent une place particulière et se trouvent au centre d’enjeux multiples (nouvelles tendances architecturales, régulation de la vente d’alcool, animation nocturne, gestion des nuisances, établissements emblématiques de la capitale, lieux d’attraction dans les quartiers, etc.).

Modeste, l’exposition vaut surtout le coup d’oeil pour les documents présentés – affiches, illustrations et photographies – qui esquissent un portrait d’une catégorie d’établissements commerciaux faisant partie du patrimoine culturel bruxellois.