25 octobre 2013

Journée d’étude TEXTYLES – Bruxelles, une géographie littéraire

Journée Textyles 2013 (affiche)

MICM-arc présente:

Textyles – Bruxelles, une géographie littéraire

Une journée et une livraison de la revue Textyles

ULB – Maison des arts, 56 avenue Jeanne

Vendredi 25 octobre 2013 (après-midi)

Coord. Paul Aron et Laurence Brogniez

Depuis quelques années, on peut noter une nouvelle focalisation des études littéraires sur les questions de spatialité. Cet intérêt, récent dans le domaine des lettres, s’inscrit dans la continuité d’un « spatial turn » qui a profondément bouleversé les sciences humaines – l’histoire au premier plan, l’histoire de l’art beaucoup plus récemment.

Dans un mouvement similaire, la géographie a, de son côté, donné une place plus importante, dans ses préoccupations, aux dimensions historique, sociale et culturelle. En témoignent les travaux de nombreux géographes qui ont mis la littérature au cœur de leur questionnement, comme Bertrand Levy (Université de Genève), par exemple, avec son projet GeoLit « Géographie urbaine et littérature : mythe, image et expérience des métropoles ».

Nous souhaiterions placer notre journée d’études à la convergence de ces deux disciplines. On fera ainsi se rencontrer (1) une approche géographique de la vie littéraire et (2) une approche littéraire de la géographie. Cette rencontre permettra d’envisager notamment (a) la littérature comme expression d’une relation subjective, affective et symbolique à l’espace, (b) les espaces référentiels ou imaginaires représentés dans les textes et (c) l’organisation spatiale de la vie littéraire et artistique.

Paris, Londres ou Berlin ayant une forte présence littéraire, elles ont déjà fait l’objet de ce type d’approches. Bruxelles (comme les autres villes belges) reste un territoire qui reste encore largement à explorer, peut-être parce que la relation des écrivains à l’espace urbain est plus problématique dans cette « petite métropole » que dans d’autres capitales.

On s’intéressera donc aux lieux bruxellois tels que représentés dans la littérature (au sens large du terme : textes fictionnels, poèmes, articles de presse, guides, lettres, etc.) dans le but de dégager une perception subjective de l’espace urbain, tout en documentant, voire en réévaluant, nos connaissances de la géographie de la ville à une époque donnée. Mais l’on travaillera également sur les pratiques urbaines des écrivains, leurs modes d’habiter et de vivre la ville. En considérant tant l’espace fictif que l’espace référentiel – et plus particulièrement le rapport mimétique qui les unit –, cette double approche, centrée sur l’écrivain dans la ville et/ou l’écriture de la ville nous permettra de mieux comprendre comment les écrivains écrivent l’espace, mais aussi comment, en retour, la perception de l’espace peut être affectée par les représentations littéraires.

L’entrée est libre mais il vous est demandé de réserver pour des raisons pratiques (lbrognie[at]ulb.ac.be). Vous êtes les bienvenus!

Programme:

13h – Ouverture et présentation

13h30 – L. Brogniez, T. Debroux, J-M. Decroly, C. Loir, L’espace bruxellois au 19e siècle. Une approche littéraire

13h45 – J. Fäcker, Géographie des cafés artistiques bruxellois : questions méthodologiques et études de cas

14h – T. Debroux, B-O. Dozo,  C. Vanderpelen, Lieux d’habitation des écrivains belges francophones (1920-1960)

14h15 – J. le Maire, Le « Carnet d’un citadin » : chronique de Victor Bourgeois dans 7ARTS, hebdomadaire d’information et de critique

14h30 – V. Dufour, F. Lécrivain, C. Murray, Vers une géographie musicale de Bruxelles

14h45 – P. Aron, L’avenue Louise à Bruxelles

15h – N. Aubert, « 10 rue de la Paille ». Bruxelles capitale de Cobraland

15h30 – Discussion

16h15 – B. Quittelier, La symbolique spatiale du rap, « nous » contre « eux »

16h30 – C. Billen, Les enseignements de l’Avocat Richard d’Emile Leclercq

17h – Travaux d’étudiants (réalisés dans le cadre du cours « Questions d’histoire comparée des arts en Belgique/Géographie culturelle »)

– G. Graindorge, F. Paquet, C. Lhote, Analyse littéraire et cartographique de Mario Aris, Bruxelles la nuit. Physiologie des établissements nocturnes de Bruxelles [1868], Labor, Collection Bruxelles-Capitale, 1994.

– C. Baligant, J. Claeys, Analyse littéraire et cartographique de George Garnir, A la boule plate : mœurs bruxelloises, Bruxelles, La Belgique artistique et littéraire, 1907.

17h30 – Discussion

18h30-19h30 – Conférence de clôture : J-J. Heirwegh, Parcours littéraire à travers la statuaire bruxelloise