24 mars 2017

Journée d’études : Ouvrir l’atelier / Het atelier opengesteld (1830-1930)

MICM-ARC PRÉSENTE :

La journée d’études « Ouvrir l’atelier : un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930) / Het atelier opengesteld : een eeuw kunstenaarsateliers in België (1830-1930) » – 24 mars 2017 

Infos et inscriptions (nombre de places limité) : tdebroux@ulb.ac.be

Lieu : Bruxelles, Université libre de Bruxelles, Géographie, Salle de séminaire S. DB6. 133 (6e étage). Adresse : 30 avenue Antoine Depage, 1050 Bruxelles

Un intérêt nouveau s’observe actuellement pour les ateliers d’artistes, qui présentent une importance matérielle et symbolique forte pour la production des œuvres et l’identité de l’artiste, bien que leurs formes et leurs fonctions aient évolué depuis le XIXe siècle, contribuant à renouveler l’imaginaire de ces lieux. Ces espaces de création, qui intéressent l’architecture, l’histoire et la sociologie de l’art, ou encore la géographie, invitent à une approche interdisciplinaire, permettant de cerner leur singularité.
Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie.
La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.
La perspective pluridisciplinaire des interventions proposées par les intervenants nourrira une réflexion exploratoire sur la diversité, les modèles, les permanences et les transformations des ateliers en Belgique. Grâce à la contribution de Rachel Esner (Universiteit van Amsterdam), nous ouvrirons également l’objet « atelier » à d’autres approches et d’autres territoires dans le but d’enrichir nos perspectives et de nourrir de futures collaborations.

Organisation 

Laurence Brogniez (ULB, Littérature), Tatiana Debroux (ULB, Géographie), Judith le Maire (ULB, Architecture), Marjan Sterckx (UGent, Histoire de l’art), Linda Van Santvoort (UGent, Histoire de l’art)

Groupes de recherche associés 

MICM-arc (ULB) – http://micmarc.ulb.ac.be/

LIEU (ULB) – http://msh.ulb.ac.be/equipes/lieu/

ThIS (UGent) – http://research.flw.ugent.be/en/this

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée :

Documents disponibles