Yannick Vanhaelen

Yannick VanhaelenYannick Vanhaelen est architecte et chercheur doctorant au sein du Laboratoire Urbanisme, Infrastructures et Ecologies (LoUIsE) de la faculté d’Architecture de l’ULB.

Ses recherches sont centrées sur le lien entre infrastructures de diffusion artistiques et mobilité dans la zone RER bruxelloise. Elles visent dans un  premier temps à une compréhension rétrospective critique de leur relation, d’une part en terme de  logiques d’implantation et de formes architecturales, et d’autre part dans la définition urbaine et spatiale de leur environnement proche et des parcours entre ces infrastructures culturelles et de mobilité. Dans un deuxième temps, l’ambition est de questionner de manière prospective, par des recherches par le projet, les implications possibles d’une articulation renforcée de ces deux éléments fondamentaux sur la spatialisation urbaine et architecturale du territoire métropolitain.

Son intérêt pour la métropole bruxelloise, ses mobilités et les infrastructures culturelles s’est construit dans une pratique professionnelle préalable à son engagement académique, au sein notamment de NL Architects (Amsterdam) et de 51N4E (Bruxelles), pour lequel il était chef de projet de l’élaboration d’une vision territoriale métropolitaine à l’horizon 2040 pour Bruxelles et la zone RER, destiné à inspirer la définition du Plan Régional de Développement Durable de la Région de Bruxelles-Capitale.

Documents disponibles