24 novembre 2014

Séminaire public – 2 projets sur la ville créative

Prochaine séance publique : lundi 24 novembre 2014

Maison des Arts, avenue Jeanne 56 – Salle de réception (12-14h)

Placée sous le signe de la « ville créative », cette séance nous donnera l’occasion de découvrir deux nouveaux projets de recherche, présentés par leurs instigateurs.

En première partie, des membres du Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL à Lausanne (LaSUR) nous présenteront un projet en cours, développé à Genève et Lisbonne. Intitulé « La ville créative en question : les transformations socio-spatiales de la question culturelle à Lisbonne et Genève« , ce projet interroge dans une perspective critique l’idéologie de la ville créative, enquêtant sur les rapports contemporains entre l’art, la ville et le capitalisme. Luca Pattaroni et Mischa Piraud s’appuieront sur les premiers résultats d’une enquête en cours pour nous décrire la méthodologie du projet et les questions théoriques et pratiques que celui-ci soulève.

En seconde partie, nous découvrirons un nouveau projet porté par des équipes de l’ULB, de la VUB et de l’Université Saint-Louis Bruxelles. Son titre: « The diversity of work in the creative and cultural industries: Making it work for Brussels ».

Comme le veut la coutume, puisque la séance a lieu à midi, nous discuterons autour d’un lunch léger et de quelques rafraîchissements. Pour des raisons pratiques, veuillez s’il-vous-plaît signaler votre venue en envoyant un e-mail à tdebroux[at]ulb.ac.be avant vendredi 21 novembre. Merci!

Soyez tou(te)s les bienvenu(e)s!