27 janvier 2014

Séminaire public – « Autour d’une recherche… » n°2: Eric Alonzo & Astrid Lelarge

Le 27 janvier 2014 aura lieu la deuxième séance « Autour d’une recherche… »

Notre premier intervenant sera Éric Alonzo, architecte-urbaniste, docteur en architecture, chercheur à l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS) à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée. Son intervention est intitulée : « Le carrefour comme question artistique : le projet d’Eugène Hénard pour la Place de l’Opéra à Paris (1909) ».

Nous poursuivrons ensuite la séance en accueillant Astrid Lelarge, qui répondra au premier exposé en abordant une autre forme urbaine singulière, celle du boulevard de ceinture. Historienne et doctorante en histoire (cotutelle Université libre de Bruxelles – Háskoli Íslands), elle présentera une communication dont le titre est : « Réflexion historique sur les boulevards/rings et les limites urbaines en Europe (1800-1940’). Les cas de Bruxelles, Genève et Reykjavík. »

Comme le veut la tradition de MICM-arc, la dernière partie du séminaire prendra la forme d’une discussion entre les membres de MICM-arc, le public et nos deux invités,  laissant la place aux questions, à des précisions, des mises en parallèle entre les recherches présentées.

IMPORTANT: Veuillez noter le changement de lieu.

Lieu : Laboratoire de géographie – Solbosch, Bâtiment D, 6e étage, couloir gauche, local DC 6.121
Quand ? De 12h à 14h
Informations pratiques : Après l’intervention de nos invités, nous poursuivrons ensemble la discussion autour d’un petit lunch.
Inscription obligatoire pour la nourriture, pour le vendredi 24 janvier 2014 (e-mail : tdebroux@ulb.ac.be). Merci!