13 février 2017

Séminaire public – « Belgique, mode d’emploi », carte des ressources partagées : entre guide pratique et outil de communication citoyenne

Prochaine séance publique : lundi 13 février 2017 (12h – 14h)

Géographie, Bâtiment D (Av. Antoine Depage, 30) , 6e étage – Salle de séminaire S.DB6.133

Lors de notre prochaine séance publique, nous aurons le plaisir de recevoir Mathieu Simonson, sociologue de formation et co-fondateur de Dewey ASBL, association bruxelloise lancée au début de l’année 2015. Ce séminaire sera l’occasion de présenter l’ASBL ainsi que le développement et l’utilisation au sein de Dewey de l’outil cartographique « Belgique, mode d’emploi ».

Dewey est une association bruxelloise de soutien aux initiatives d’information locale. Elle poursuit cet objectif par différents moyens, notamment via le développement d’un outil cartographique baptisé « Belgique, mode d’emploi » (https://maps.dewey.be). Cette carte participative a permis de dresser un large inventaire des ‘ressources partagées’ (ou ‘ressources solidaires’) en Belgique, et cela dans des domaines aussi divers que l’habitat, l’alimentation, la santé, la culture, l’énergie et la mobilité. La fabrication de cette carte citoyenne repose sur la participation d’une communauté ouverte d’utilisateurs, laquelle se regroupe occasionnellement lors de de ‘cartoparties’. Ce qui n’était au départ qu’un guide pratique – visant à se procurer des ressources gratuites ou à moindre coût – s’est progressivement transformé en un outil destiné à favoriser la communication entre collectifs au sein du tissu social et associatif bruxellois. Les 25 et 26 mars, le Pianofabriek de Saint-Gilles organisera une ‘mapping party’ – ouverte à tous – qui permettra de faire le point sur l’outil et les développements que l’on souhaite y apporter.

Comme le veut la tradition de MICM-arc, la dernière partie du séminaire prendra la forme d’une discussion entre les membres de MICM-arc, le public et notre invité.

Enfin, puisque la séance a lieu à midi, nous discuterons autour d’un lunch léger et de quelques rafraîchissements. Pour des raisons pratiques, veuillez s’il-vous-plaît signaler votre venue en envoyant un e-mail à medemont[at]ulb.ac.be avant le jeudi 9 février. Merci !

Soyez tou(te)s les bienvenu(e)s !