24 avril 2017

Séminaire public – Danielle Leenaerts : La construction d’une iconographie artistique de Bruxelles en photographie

Prochaine séance publique : lundi 24 avril 2017 (12h – 14h)

Maison des Arts, Avenue Jeanne 56 – Salle de réception, 1er étage, local J56. 2. 205

Lors de notre prochaine séance publique, nous aurons le plaisir d’accueillir Danielle Leenaerts, docteur en histoire de l’art, pour une séance intitulée « La construction d’une iconographie artistique de Bruxelles en photographie. Des missions photographiques aux résidences d’artistes« .

Si la photographie est fréquemment convoquée lorsqu’il s’agit d’identifier une ville par l’image, force est de constater qu’elle l’est le plus souvent à travers son patrimoine monumental. Cette délimitation –voire simplification– de l’identité urbaine masque cependant une autre réalité : celle de la profusion des représentations artistiques de la ville en photographie, dévoilant des facettes bien plus diverses que ce seul aspect patrimonial. S’agissant de Bruxelles, nous nous proposons d’investiguer cette diversité par le biais des missions photographiques qui se sont déroulées sur son territoire depuis le milieu du 19ème siècle, se prolongeant aujourd’hui dans des résidences d’artistes.

Danielle Leenaerts :

Née en 1974 à Bruxelles. Docteur en Histoire de l’Art. Directrice adjointe de l’ESA Saint-Luc. Chargée de cours en Histoire et théorie de la photographie au sein de la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles. Commissaire d’exposition indépendante et membre du comité de direction artistique de Contretype (Bruxelles). Auteur des ouvrages Petite histoire du magazine Vu (1928-1940). Entre photographie d’art et photographie d’information (P.I.E. Peter Lang, 2010) et L’image de la ville. Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours (CFC Éditions, 2009). Auteur de nombreux articles sur la photographie et la création contemporaine, notamment sur la question de la représentation urbaine, de la narrativité et de la matérialité de l’image photographique.

Puisque la séance a lieu à midi, nous discuterons autour d’un lunch léger et de quelques rafraîchissements. Pour des raisons pratiques, veuillez s’il-vous-plaît signaler votre venue en envoyant un e-mail à medemont[at]ulb.ac.be avant le jeudi 20 avril. Merci !

Soyez tou(te)s les bienvenu(e)s !