05 décembre 2016

Séminaire public – Enjeux de l’art public à Bruxelles

Prochaine séance publique : lundi 5 décembre 2016

Maison des Arts (Bâtiment J56 – avenue Jeanne 56, 1er étage, local J56.2.205) – 12h-14h

Lors de notre prochaine séance publique, nous aurons le plaisir de recevoir Adrien Grimmeau lors d’une intervention concernant les enjeux de l’art public à Bruxelles. En effet, depuis 2000, l’art public bruxellois a évolué. Selon les pouvoirs publics commanditaires, les enjeux varient. A partir d’exemples récents, nous évoquerons les nouvelles manières de penser l’art dans la ville.

Historien de l’art diplômé de l’ULB, Adrien Grimmeau est curateur, auteur, et professeur. Il s’intéresse notamment à l’art dans l’espace public : son premier livre Dehors ! Le graffiti à Bruxelles (CFC-Editions, 2011) accompagné d’une exposition au Musée d’Ixelles, a été suivi des expositions Corps Commun (Anciens Abattoirs de Mons, 2013), Bonom, le singe boiteux (L’iselp, 2014) et Being Urban. Laboratoire pour l’art dans la ville (L’iselp, 2015), cette dernière marquant l’aboutissement de cet intérêt par la direction d’un ouvrage collectif de prospection pour l’art public bruxellois. Plus généralement intéressé par l’art moderne et contemporain, qu’il enseigne au sein de différentes institutions, il est par ailleurs le curateur de Ferdinand Schirren en ses jardins imaginaires (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012),  Anthropocosmos. Vues déplacées (Maison de la Culture de la Province de Namur, 2014) et Dialogue with Light. Walter Leblanc – Jef Verheyen (Musée d’Ixelles, 2016). Il a été programmateur au sein de L’iselp de 2010 à 2016, et continue d’organiser pour cette institut le BAFF (Brussels Art Film Festival).

Comme le veut la tradition de MICM-arc, la dernière partie du séminaire prendra la forme d’une discussion entre les membres de MICM-arc, le public et notre invité.

Enfin, puisque la séance a lieu à midi, nous discuterons autour d’un lunch léger et de quelques rafraîchissements. Pour des raisons pratiques, veuillez s’il-vous-plaît signaler votre venue en envoyant un e-mail à medemont[at]ulb.ac.be avant le jeudi 1 décembre. Merci !

Soyez tou(te)s les bienvenu(e)s !