TRAM 33

ULB et Beaux-Arts lancent le premier lab de journalisme transmédia avec Le Soir et BX1

Des étudiants de l’Université libre de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts collaborent pour la première fois avec le journal Le Soir et BX1 dans le cadre d’un laboratoire de journalisme. Le 6 mai 2016, ils ont mis sur les rails un long format transmédia intitulé Tram 33, un clin d’œil à la chanson de Jacques Brel, Madeleine.  Ce tram imaginaire mène les lecteurs dans les recoins d’une mobilité bruxelloise revisitée afin d’en dévoiler les côtés méconnus.

À bord de ce projet pédagogique conjoint :  des étudiants de l’ULB (journalisme, romanes, art du spectacle, informatique et STIC) et de l’Académie des Beaux-Arts encadrés par une vingtaine d’enseignants et assistants avec le soutien de la rédaction du Soir. Réunis autour de ce projet éditorial collectif depuis novembre 2015, ils ont mis leurs compétences en commun pour explorer les nouveaux enjeux de la mobilité à Bruxelles.

Tram 33 se décline en un long format web, soit une série de reportages en ligne alliant l’ensemble des modes d’expression (audio, vidéo, écrite, photographique) ainsi qu’une publication quotidienne d’une pleine page dans Le Soir. Des émissions sur BX1 et Radio Campus ont également été prévues.

 

Cinq grandes thématiques sont abordées, à savoir la culture, les communautés nomades, la surveillance, les partenaires publics-privés et les oubliés de la mobilité.

“Circulez, il y a à voir” traite de la mobilité d’un point de vue culturel et artistique.

“Nomad’s Land” s’intéresse aux communautés nomades et à leur appropriation de l’espace urbain bruxellois.

“Souriez, vous êtes pistés” évoque les trois manières d’être pistés dans l’espace public.

“Partenariats particuliers” met en lumière les partenariats publics-privés qui touchent tous les domaines de la mobilité.

“Prends ma place une fois” s’arrête sur des “oubliés” de la mobilité.

 

La plate-forme (tram33.lesoir.be) est mise en ligne depuis le 6 mai 2016. Pour ce lancement, plusieurs rendez-vous ont été prévus: une interview de Pascal Smet (Ministre bruxellois de la Mobilité) au Musée du Tram le vendredi 6 mai, filmée par BX1 et publiée le lendemain dans Le Soir. Mais aussi des publications papier dans le journal Le Soir (une pleine page sur chacune des thématiques), des émissions sur Radio Campus, du lundi 9 mai au vendredi 13 mai et une déclinaison audiovisuelle sur BX1.