L’espace bruxellois au 19e siècle.

Une approche littéraire

Communication présentée au colloque EUGEO, Rome (5 – 7 septembre 2013)

La lecture de récits littéraires selon une perspective géographique permet de porter un nouveau regard sur les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Cet exercice s’avère particulièrement stimulant dans le cas d’ouvrages anciens, qui offrent l’occasion de redécouvrir l’espace social des villes à travers les descriptions plus ou moins subjectives et précises qu’en livrent les auteurs.

Dans le cadre de cette communication, les membres de MICM-arc se sont intéressés à Bruxelles et à la seconde moitié du XIXe siècle qui voit la capitale s’affirmer et se transformer de manière importante, ce que traduisent les textes d’époque. Reflet d’une volonté de patrimonialisation des pratiques et des ambiances à travers un discours pittoresque, la littérature est un vecteur de conservation et de valorisation de ce qui risque de disparaître. Elle est le miroir des rapports ambigus de la société bourgeoise à la modernité, en laissant percevoir le Bruxelles vécu par les auteurs, les espaces valorisés et ceux qu’ils ignorent. Pour comprendre la géographie sociale de la ville au XIXe siècle, nous avons comparé les éléments socio-spatiaux présents dans un ouvrage issu de la littérature panoramique (« Le Diable à Bruxelles », 1853) avec ceux repris dans plusieurs textes contemporains méconnus et ancrés dans le territoire bruxellois (« Carnet d’un voyageur » de Huysmans, 1876; « Bruxelles rigole. Moeurs exotiques » de Nizet, 1883). Ce matériel documentaire et fictionnel a été complété par le recours au guide Baedeker (1885), puisque les guides de voyages constituent souvent la matrice des représentations de la ville par les écrivains locaux et étrangers, ainsi que de celles des voyageurs qui arrivent dans la capitale.

A la lecture et la recension des éléments et parcours spatiaux présents dans ces ouvrages se révèlent des traits communs, que nous avons présenté sous forme de contrastes, structurant les récits et le territoire décrit.

Documents disponibles